Des ateliers pour réinsérer les jeunes en perdition


La Protection judiciaire de la jeunesse  (PJJ) correspond à une structure relevant du ministère de la Justice. Elle regroupe l'enfance délinquante (au niveau pénal) et l'enfance en danger (au niveau civil).

Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse - PJJ

La Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ) (jeu., 18 janv. 2018)

>> Lire la suite


Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP)

L'ITEP est une structure médico-sociale accueillant des enfants et adolescents qui présentent des difficultés psychologiques, notamment des troubles du comportement, qui perturbent gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages. L'accueil se fait en internat ou demi-pension. L'enseignement est dispensé soit au sein de l'établissement lui-même par des enseignants spécialisés, soit en scolarisation à temps partiel dans des classes ordinaires ou spécialisées. L'orientation vers un ITEP est décidée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) du département de résidence de l'enfant.


L’I.M.P. Dysphasia a pour objet les actions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques pour des enfants de 5 à 14 ans qui présentent des troubles complexes du langage rendant impossible leur prise en charge en milieu scolaire ordinaire ou adapté. L’établissement accueille des enfants présentant des troubles spécifiques du développement du langage (dysphasies) auxquels peuvent s’associer, à des degrés divers, d’autres troubles des apprentissages (dyslexies, dyscalculies), des troubles dyspraxiques, des troubles de la mémoire, des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité. Ces perturbations ne s’accompagnent pas: d’anomalies neurologiques décelables ou anatomiques de l’appareil phonatoire, d’atteinte sensorielle ou de retard mental.


Le SESSAD (Service d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile) est un service d’accompagnement des enfants en situation de handicap, tourné vers la prise en charge précoce, l’accompagnement des familles, l’aide au développement de l’enfant, le soutien à l’intégration scolaire ou à l’acquisition de l’autonomie…

L’âge des enfants accompagnés est compris entre 0 et 20 ans. La prise en charge varie selon l’agrément de chacun des services, et selon les âges. L’action de SESSAD est orientée vers la prise en charge précoce des enfants, de la naissance à six ans, et, à partir du moment où l’enfant est scolarisé, vers le soutien à l’intégration scolaire.